Courtin Investment a été fondé en octobre 2015 par l’entrepreneur et investisseur Christophe COURTIN.
Courtin Investment a pour objectif d’aider les entrepreneurs dans le développement de leur société en investissant à leur côté et en les conseillant si besoin dans la conduite périlleuse de leur entreprise.
Courtin Investment investit dans des entreprises dont le siège social est en Europe ou sur le territoire Nord Américain.
Courtin Investment sélectionne des start-up a qui ont déjà démarré et dont le chiffre d’affaires est existant et en forte croissance.
Courtin Investment n’a aucune contrainte de temps et ne s’inscrit pas dans une logique de revente à court terme.
Courtin Investment investit toujours auprès d’entreprise dont les fondateurs, qui sont les dirigeants opérationnels, exigeants et responsables, conservent la majorité de leurs entreprises mais qui souhaitent faire rentrer un partenaire financier (minoritaire) afin d’accélérer le développement.
Courtin Investment Investit entre 25k€ et jusqu’à 250K€ par entreprise sélectionnée.
Courtin Investment pense qu'une entreprise tire sa force de la cohérence d'un projet conduit par des fondateurs ambitieux parfaitement soutenue et conseillé par un actionnaire minoritaire flexible leur apportant les fonds nécessaires à leur développement rapide.
Courtin Investment pense que l'audace, la réactivité et le pragmatisme, sont des valeurs essentielles au développement des petites et moyennes entreprises.
Courtin Investment pense que l'actionnaire ne doit pas rajouter des contraintes qui pourraient nuire au développement de l'entreprise mais doit tout faire pour promouvoir la rapidité de décision, l'unité des équipes et les échanges constructifs.
Christophe Courtin a fondé plusieurs entreprises, a commencé par le Groupe Santiane, qui l’a fait connaître au niveau national et international en devenant le premier courtier en assurance santé en France en moins de 6 ans. Pour cette réalisation, il a reçu en 2012 le « Prix de l’Entrepreneur de l’Année » dans la catégorie Innovation.
Titulaire d’un Master en Management de Projet, Christophe a commencé son parcours entrepreneurial très tôt.
En 1999, à l’âge de 20 ans et en parallèle de ses études, il fonde avec des camarades sa première start-up : une société d’e-learning destinée aux étudiants en classes préparatoires.
En 2001 à 21 ans, il crée la société Best-Price qu’il revendra avec succès en 2002.
En 2006 à 27 ans, il crée Santiane.fr, un comparateur d’assurance santé de nouvelle génération, qui couplé à une activité de grossiste en assurance nommé Néoliane, fondée en 2010, deviendra le « Groupe Santiane ».
Il cédera ce groupe en septembre 2015 à BlackFin Capital Partners, tout en conservant une part minoritaire significative et un siège au Conseil de Surveillance. À la date de la cession, le groupe comptait environ 300 collaborateurs sur trois sites (Paris, Nice, Casablanca) et réalisait un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros pour l’exercice 2015.
Pour soutenir ses ambitions, Christophe a levé des fonds auprès d’investisseurs tels que BNP Paribas Private Equity en 2011 (5 millions d’euros), Sagard en 2013 (40 millions d’euros), et BlackFin Capital Partners en 2015 et 2018 pour des opérations de cession et de sortie du capital.
Avec le Groupe Santiane, il a réalisé quatre opérations financières majeures en sept ans, y compris un LBO suivi un exit complet à l’âge de 36 ans.
Fort de son expérience de croissance rapide et de sa bonne compréhension des opérations de capital développement, Christophe Courtin a fondé en octobre 2015 Courtin Investment, dont l’objectif est de financer et d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leurs start-ups.
À septembre 2023, plus de 100 entreprises ont été financées, ce qui fait de Christophe l’un des Business Angels de référence en Europe.
En juillet 2023, il a été classé « 1er business angel français » par le magazine Challenge (en partenariat avec Angelsquare).
En parallèle des activités précédentes, Christophe Courtin a également fondé et dirige un groupe spécialisé en immobilier tertiaire comprenant une foncière immobilière (Courtin Gestion) et une entreprise de promotion immobilière Courtin Promotion qui est devenue l’un des principaux promoteurs immobiliers du Sud-Est de la France.
En février 2023, cette entreprise a été classée « Champion de la Croissance » par Les Echos, arrivant à la deuxième place des entreprises françaises en croissance (sur plus de 5 millions d’entreprises)
Depuis 2020, il a également fondé et dirige une start-up française, FLEX-O, qui propose des espaces de bureaux flexibles dans les grandes métropoles françaises.
Fin 2022, Christophe Courtin a annoncé la consolidation de ses différentes entreprises et activités en regroupant une cinquantaine de ces sociétés sous une entité commune : GROUPE COURTIN.